Chroniques

Les bienfaits de l'exercice sur le psychologique.

Une séance d’une vingtaine de minutes d’exercice modéré peut contrer les effets du stress  quotidien et des perturbations de l’humeur qui y sont associées. Ces bienfaits sur l’humeur persisteraient durant au moins 12 heures, selon des résultats présentés au dernier congrès annuel de l’American College of Sports Medicine
« L’exercice est un outil accessible et bon marché pour combattre les états dépressifs », affirme Jeremy Sibold qui enseigne la réadaptation et la science du mouvement à l’Université du Vermont, aux États-Unis.
Ses collaborateurs et lui ont mené leur essai auprès de 48 participants, femmes et hommes en bonne santé, âgés de 18 ans à 25 ans. Un groupe de participants a fait 20 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée sur une bicyclette fixe, et l’autre groupe a participé à une séance de détente. Les participants ont répondu à un test psychologique visant à évaluer leur humeur avant la séance d’exercice ou de détente, puis à six reprises après, dans un délai de 24 h.
Après 12 heures, indépendamment du niveau d'entraînement et de l'âge, les effets de la séance d'exercice sur l'humeur étaient encore perceptibles. Durant 12 heures, les participants qui avaient fait de l'exercice ont obtenu de meilleurs résultats au test sur l'humeur que ceux du groupe témoin.
Un effet antidépresseur
Dans le passé, les résultats d’essais semblables ont montré que l’exercice physique produisait un effet antidépresseur immédiat, mais personne n’avait encore mesuré le temps durant lequel cet effet pouvait durer.
Le « dosage » d’exercice nécessaire pour obtenir un effet bénéfique sur l’humeur est relativement faible : quelques minutes par jour suffisent, soutient Jeremy Sibold. Il encourage les gens à s’adonner quotidiennement aux activités physiques qui leur plaisent : la marche, le jardinage, la danse en ligne, etc.
Les experts estiment que l’activité physique élève les taux physiologiques de certains neurotransmetteurs, comme les endorphines, qui ont un effet bénéfique sur l’humeur.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net


10 conseils nutritionnels

Votre protocole nutritionnel doit être développé afin de recevoir une gamme complète de nutriments, via la nourriture et dans les bonnes proportions afin d’assurer une synergie optimale. Si vous consommez des poubelles vous allez grandir avec un corps de poubelles et hypothéquer votre santé à court et à long terme. Le meilleur moyen est de développer de bonnes habitudes alimentaires.

1. Mangez principalement des légumes et des fruits. Ces derniers contiennent une densité calorique inférieure ( i.e.: riz vs épinards ).De plus, vous obtiendrez ainsi plus de fibres, vitamines et minéraux qu’en mangeant des hydrates de carbone tels le pain, les pâtes et le riz. Si vous consommez des pâtes, du pain ou du riz, consommez du pain de boulangerie avec de vrais ingrédients et sans ajouts, consommez des pâtes fraîches et du riz basmati à grain long à cuisson longue.

2. Mangez local, évitant le transport et le transit des aliments ce qui affecte leur fraîcheur lors de la récolte. De cette façon vous maximisez ainsi leurs valeurs nutritives.

3. Mangez des viandes provenant d’un élevage sain (nourriture, stress, qualité de l’environnement,…) et assurez une variété de viande durant la journée (oeufs, cheval, autruche, poisson, lait biologique, yogourt organique olympique 3,5%, poulet, crevettes) assurant ainsi le maintient d’une vaste gamme d’acides aminés dans votre « free amino pool ».

4. Mangez des aliments foncés (épinards, brocolis, patates sucrées,…). Ils contiennent plus d’antioxydant et ont une valeur vitaminée supérieure.

5. Évitez les aliments à cuisson rapide.

6. Évitez les aliments transformés.

7. Évitez les aliments contenant des ingrédients que vous ne connaissez pas.

8. Minimisez votre consommation de sucre.

9. À chaque repas consommez votre portion de lipide (gras) : arachides, amandes, huile d’olive, beurre (vous avez bien lu, le beurre…évitez la margarine et surtout la margarine légère), huile de poisson.

10. Consommez des aliments avec un ig (index glycémique) le plus bas possible.

En consommant des aliments dans le cadre d’une nutrition équilibrée et intégrée à votre génétique et à l’environnement, vous assurez la survie de votre système et lui permettez d’exploiter au maximum votre héritage génétique. De plus, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de vivre une vie en santé en minimisant votre exposition à toutes sortes de maladies.

Source : Francois Beauregard



 Voici une liste de précieux conseils pour améliorer votre santé et pour réduire les risques des maladies du cœur, d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral :

  • La fondation des maladies du cœur conseille d’éviter l’alcool afin de réduire les risques de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux. Les femmes en santé et actives, peuvent se permettent un verre par jour, ce qui serait convenable.
  • Buvez environ 2 litres d'eau par jour.
  • Une saine alimentation est primordiale pour obtenir la santé. Mangez de bons aliments, variez vos menus et lisez les étiquettes. Aussi, mangez assez de produits céréaliers, de fruits et de légumes, de viande et de poisson et de produits laitiers. Mais, attention aux sucres, aux mauvais gras et au sel. Il faut viser le poids santé!
  • Ne fumez pas.
  • Soyez actives, faites des activités au moins 3 fois par semaine.
  • Prenez le temps de relaxer. Changez-vous les idées et décompressez, il faut réduire le stress.
  • Prenez vos médicaments tels que prescrits.
  • Les examens de routine chez votre médecin sont toujours conseillés, vous pouvez ainsi vérifier votre état de santé.